Factorisation d'un polynôme avec une racine

Modifié par Clemni

P roposition

Soit P un polynôme de degré n tel que n1 et soit z0C une racine de P Alors, il existe un polynôme Q de degré n1 tel que, pour tout zC , P(z)=(zz0)Q(z) Autrement dit zz0 divise P .

Démonstration

Soit P  un polynôme de degré n tel que n1 , alors il existe n+1 réels   a0,a1,an tels que P(z)=k=0nakzk .
Soit z0C une racine de P . On a donc P(z0)=0 , donc P(z0)=k=0nakz0k=0 .
Ainsi, P(z)=P(z)P(z0)=k=0nakzkk=0nakz0k=k=0n(akzkakz0k)=k=0nak(zkz0k)
Or, pour k{0;1;;n} ,   zkz0k=(zz0)p=0k1zk1pz0p=(zz0)p=0k1zpz0k1p .
On a donc
P(z)=k=0nak((zz0)p=0k1zpz0k1p)=(zz0)k=0nak(p=0k1z0k1pzp) .

En posant Q(z)=k=0nak(p=0k1z0k1pzp) , Q est un polynôme de degré n1 (le coefficient associé à zn est an , et an0 ), et on a pour tout zC , P(z)=(zz0)Q(z) .

Remarque

La réciproque de cette proposition est vraie : s'il existe un polynôme Q tel que, pour tout zC ,    P(z)=(zz0)Q(z) , alors  P(z0)=(z0z0)Q(z0)=0 , donc z0 est racine de P .

Remarques

  • Les coefficients du polynôme Q dans la proposition précédente sont des complexes si z0 est complexe. Par exemple, si P(z)=z2+1=(zi)(z+i) . On a P(i)=0 et P(z)=(zi)Q(z) avec Q(z)=z+i .
    Si  z0 est réel, et si les coefficients de P sont réels, alors les coefficients de Q sont aussi réels.
  • Le polynôme Q dépend bien sûr de la racine z0 choisie.
  • Dans la démonstration, on obtient une expression du polynôme Q , et on pourrait exprimer ses coefficients (en fonction de z0 et des ak ), en pratique voir le point Méthode pour déterminer les coefficients de Q .

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-expert ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0